Quels déchets utiliser en MSV ?
19/09/2023
A la Ferme de Cagnolle, nous pratiquons l’agro recyclerie, un concept que nous avons inventé. Pour cela, nous veillons à limiter drastiquement nos déchets, à ne pas gaspiller, à jeter le minimum et à toujours tenter de réutiliser. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’une fois sensibilisé, il est facile au quotidien de faire attention à privilégier les matières naturelles, qui peuvent être recyclées. Car elles trouveront toujours une utilité… notamment pour nourrir nos sols ! Mais même lorsque les matières ne sont pas naturelles, il suffit d’un peu de créativité pour les réemployer, leur donner une seconde vie. Voyez plutôt !
Fertiliser son sol avec des déchets organiques : le compost, oui, mais pas que !
Quand on parle de déchets organiques recyclés, la plupart des gens pensent au compost. Alors oui, le compost, nous allons en parler. Mais le maraîchage sur sol vivant n’en fait pas sa priorité, il y a bien d’autres types de déchets organiques qui attirent notre attention et présentent des atouts !
Petit conseil avant de les aborder : nous parlons ici de recyclage avec un objectif pluriel. Il s’agit à la fois de limiter la perte et le gaspillage de ressources, limiter l’empreinte de l’homme sur l’environnement mais aussi de faire des économies. La démarche doit être vertueuse à tous points de vue ! Pensez local. Si vous faites venir des déchets de très loin à grand frais, la démarche risque fort d’être contre-productive car la pollution générée par le transport de ces déchets aura en quelque sorte annulé votre louable initiative. En agro recyclerie, logique, bon sens et créativité seront vos alliés !
Les déchets verts de jardinerie
La première typologie de déchets organiques que nous utilisons pour fertiliser nos sols en MSV est le broyat de déchets verts. Plus il est frais, mieux c’est ! Car il est le plus riche en matière dégradable pour favoriser la vie du sol et créer un humus stable qui apportera à nos plantes tous les nutriments nécessaires à leur bon développement et à leurs défenses. Nous nous faisons livrer le broyat issu des déchèteries, rassemblant les déchets verts des particuliers. Difficile de savoir les essences qui s’y trouvent, mais l’intérêt est qu’elles y sont souvent mélangées. On évite ainsi les déséquilibres en apportant par exemple trop d’acidité. Ce broyat se retrouve ensuite directement sur nos planches de maraîchage, pour commencer à s’y décomposer avant d’accueillir de jeunes plants repiqués, voire des graines semées à la volée.