Comment conserver ses légumes racines bio ?
19/09/2023
Si vous cultivez des légumes bios dans votre jardin ou vos champs, vous avez sans doute semé des légumes racines à récolter en automne avant les gelées, pour alimenter vos soupes et plats d’hiver. On oublie souvent que la récolte n’est pas la dernière étape de la production ! Il vous faut encore stocker vos légumes pour qu’ils se conservent le plus longtemps possible. Voyons comment conserver au mieux ses légumes racines tout l’hiver.
En résumé, les trois points sur lesquels il faut être vigilant – sous peine de perdre une bonne partie de sa récolte – sont :
- S’assurer que vos légumes ne gèlent pas
- Veiller à ce que la pourriture ne s’installe pas
- Surveiller qu’ils ne deviennent pas le garde-manger des rongeurs
C’est pour se prémunir de ces risques que l’Homme a inventé différents dispositifs que l’on appelle jauges, silos ou caves.
Une façon simple de conserver betteraves, carottes, céleri-rave, panais, radis noir etc., est tout simplement de les laisser au jardin. Recouvrez vos légumes racines avec une bonne couche de feuilles ou de paille, environ 25cm. Recouvert de ce tapis protecteur vos légumes passeront l’hiver sans geler. Un manteau de neige produira le même effet de protection à vos légumes.
La jauge ou le silo en sont une version améliorée où le risque de pourriture est nettement diminué.
Construction d’une jauge pour conservation des légumes