Guide pédagogique : Pour une meilleure prise en compte de l'agriculture dans la transformation des paysages
19/09/2023
Projet de fin d’études de Venitia Simonnot-Gaubert
Expérimentation dans la vallée de la Dordogne, à l’ouest du Périgord Noir
Comment paysage et paysagiste peuvent-ils aider à mieux prendre en compte l’agriculture dans la transformation d’un territoire ?
Ce sont les paysans qui entretiennent le territoire rural, dont le paysage est le reflet. Outre la production de nourriture, ils sont incontournables dans le façonnement des paysages constituant notre patrimoine.
Or, dans ce nouveau projet de société qu’est celui de la transition écologique, je trouvais que la place donnée à l’agriculture et aux paysans n’était pas très grande. Pas à l’ampleur du nouveau « pacte agriculture-société » dont parle J. Viard. Je me suis demandé ce qu’un paysagiste pourrait faire, à son échelle, pour participer à la mise en œuvre de ce projet.
Pour tenter de répondre à la question posée, j’ai orienté mon travail vers la création d’un guide pédagogique de compréhension des paysages et des pratiques agricoles devant permettre une meilleure prise en compte de l’agriculture dans la transformation du territoire. Ce travail est adressé aux acteurs locaux, pour pouvoir servir de support d’échanges et débats dans un projet territorial.
Cet outil est conçu pour être adaptable à différents paysages. Pour cela, les méthodes et démarches de création sont présentées.
Pour expérimenter la fabrication du guide pédagogique, j’ai choisi un territoire rural très touristique, aux paysages variés, cependant en mutation. Il s’agit de la Communauté de Communes Vallée Dordogne Forêt Bessède.
Localisation : Belvès et alentours, Dordogne, France