Les intérêts du chanvre pour l’environnement
20/02/2024
La culture de chanvre est en fort développement ces dernières années dans le monde grâce à ses nombreuses fonctions : médicinal, en alimentation, en tant que matériaux de construction, en fibres textiles, dans l’industrie… Mais si le chanvre est aussi populaire c’est aussi grâce aux avantages écologiques qui lui sont propres vis à vis des alternatives que l’on trouve sur le marché.
Dans cet article, nous vous présenterons pourquoi la culture de chanvre est aussi intéressante sur le plan écologique, et pourquoi sa culture devrait encore se développer dans le futur à cause des enjeux environnementaux de plus en plus important !
C’est une culture peu gourmande en intrant et en ressources naturelles. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des engrais ou des pesticides. La plante n’a que de faibles besoins en eau, nous la cultivons sans irrigation à la ferme de Cagnolle !
Le chanvre à un fort potentiel de dépollution des sols. Les racines auraient la capacité d’assainir les sols pollués notamment en métaux lourds et toxines diverses, c’est la phytoremédiation. Grâce à ses longues racines le chanvre à la capacité de dépolluer en profondeur, ce qui fait de lui l’une des plantes les plus efficaces en dépollution des sols. Son potentiel d’assainissement est tellement important que depuis la fin des années 90, le chanvre est utilisé aux alentours de la centrale nucléaire de Tchernobyl pour participer à réduire la toxicité des sols en absorbant des métaux lourds tels que : l’uranium et le césium.
Le chanvre peut permettre de relocaliser l’industrie du textile français et d’en atténuer largement l’impact écologique :
- C’est une alternative durable, le chanvre est une fibre résistante et plus durable que le coton et le polyester, tout en restant aussi polyvalente que ces matières dans leurs usages
- C’est une matière plus respectueuse de l’environnement que ses concurrentes, comme dit plus haut, le chanvre est économe en eau, il consomme par exemple 7 fois moins d’eau que le coton. Il est également biodégradable et recyclable.
C’est un matériau de construction et d’isolation performant, écologique, très résistant et durable. Ses fibres ont longtemps été utilisées par le passé avant d’être délaissées à la fin du 19ème siècle, suite aux nombreuses campagnes de diabolisation liées aux effets psychotropes pouvant être présents dans certaines variétés à haute teneur en THC. Le chanvre semble aujourd’hui redevenir un matériau privilégié dans la construction (d’éco)bâtiments. Il peut se décliner en de nombreuses formes : béton, mortier, laine, panneaux de construction, feutre, etc.
Enfin, le chanvre est une bonne alternative au plastique. En effet, les fibres peuvent être utilisées pour produire un plastique biodégradable ou encore pour proposer des alternatives dans des secteurs différents comme, par exemple, celui de l’automobile ou plusieurs grandes marques telles que BMW et Mercedes qui intègrent des plastiques de chanvre dans leurs modèles.
Au vu des enjeux liés au changement climatique, le chanvre fait partie des solutions pour faire face à celui-ci. En privilégiant cette culture plutôt que d’autres moins adaptées à des climats chauds et secs, cela permettrait de relocaliser et d’atténuer l’impact de nombreux secteurs polluants sur notre environnement.
A la ferme de Cagnolle nous prenons particulièrement soin de nos sols afin de pouvoir produire les meilleurs fleurs de CBD bio sans aucun traitement ni apport d'engrais.