Ferme de Cagnolle > Glossaire du maraîcher > Adventice : définition
C’est une plante qui s’invite toute seule dans notre jardin ! On aura tendance à la qualifier de mauvaise herbe. Question de réputation ! Les adventices peuvent nous donner des informations sur la constitution et l’état de notre sol, on les appellent alors des plantes bio-indicatrices.
Voici des exemples d’adventices qu’on trouve dans le champ d’un maraîcher bio :
A savoir : le liseron fait certes partie des « mauvaises herbes », mais également des « plantes bio-indicatrices », celles qui peuvent nous renseigner sur l’état du sol. Ces plantes n’apparaissent pas par hasard. Elles visent à restructurer le sol pour lui permettre d’être équilibré, pour être un « sol vivant ».
En l’occurrence, le liseron a tendance à prospérer dans des milieux riches et hydromorphes. Son rôle va être de drainer le sol. Par conséquent, le travail de cette plante est bénéfique uniquement sur le long terme. Donc sur le court terme, si le liseron vous empêche vraiment de cultiver, vous pouvez utiliser la technique du bâchage qui consiste à le priver de lumière ou toute autre mauvaise herbe.
Vous pouvez bâcher une zone dès maintenant et attendre 6 mois. Il est tout à fait possible de percer la bâche tous les 1,50m dans tous les sens pour y repiquer des courges par exemple, ainsi en plus de vous débarrasser du liseron vous récolterez des légumes.Maraîchage sur sol vivant, Permaculture - Centre de formation et Vente directe