Ferme de Cagnolle > Nos techniques et outils > Tutoriels du potager > Comment conserver les fruits de son verger ?
En automne, c’est le moment des dernières récoltes, et notamment celle des fruits du verger bio. A moins de tous les transformer en compote ou en confiture – c’est un travail plutôt chronophage et fastidieux – il vous faut stocker vos fruits pour qu’ils se conservent au mieux et que vous puissiez les déguster tout l’hiver.
Les pommiers donnent un an sur deux, dit-on, alors cette année est-elle la bonne ?
Si c’est le cas, vous aller pouvoir faire des conserves, peut-être du jus. Mais avoir des pommes à croquer de son jardin en plein hiver ça c’est quand même drôlement chouette !
Il y a un nombre de variété de pomme incommensurable, comme si chaque aire géographique avait « créer sa pomme », adaptée à son terroir.
Voici à titre indicatif une petite liste non exhaustive des plus grands vergers conservatoires de pomme en France :
Pour bien conserver les pommes, il faut les cueillir sur l’arbre et cela avant les premières gelées. Les pommes déjà au sol sont très bien pour être mangées rapidement ou pour être transformées mais elles ne se conserveront pas bien longtemps, à cause du choc qu’elles ont subi lors de leur chute de l’arbre.
Certaines pommes d’hiver de longue conservation seront ramassées pas encore totalement mures, c’est aussi le cas pour certaines poires. C’est en cave dans leur lieu de stockage qu’elles finiront de murir.
Idéalement les pommes se conservent dans un endroit frais dans des cagettes ou sur des étagères en bois. Les pommes même une fois ramassées et mises en cave sont un aliment vivant c’est-à-dire qu’elles évoluent avec le temps. Elles vont continuer de murir, et ce faisant elles dégagent du gaz, de l’éthylène qui va activer aussi la maturation de vos autres fruits et légumes stockés.
D’où l’intérêt de stocker les pommes dans un local spécifique. Vous pouvez aussi jouer sur la ventilation du local pour évacuer l’éthylène. Attention toutefois à ce qu’il ne gèle pas dans le local. Sinon toute votre récolte serait alors à consommer dans les plus brefs délais.
A titre indicatif les conditions optimales de conservation des pommes sont : une température de 1°C et une humidité relative entre 85 et 95 %.
Astuce : Si vous mettez des pommes dans un sachet plastique que vous refermez hermétiquement, les pommes vont respirer, relâcher de l’éthylène jusqu’à ce que la concentration élevée en éthylène bloque le processus de maturation de la pomme et l’aide à mieux se conserver dans le temps !
Maraîchage sur sol vivant, Permaculture - Centre de formation et Vente directe