Ferme de Cagnolle > Nos techniques et outils > Tutoriels du potager > Comment conserver ses légumes racine ?
Si vous cultivez des légumes bio dans votre jardin ou vos champs, vous avez sans doute semé des légumes racines à récolter en automne avant les gelées, pour alimenter vos soupes et plats d’hiver. On oublie souvent que la récolte n’est pas la dernière étape de la production ! Il vous faut encore stocker vos légumes pour qu’ils se conservent le plus longtemps possible. Voyons comment conserver au mieux ses légumes racines tout l’hiver.
En résumé, les trois points sur lesquels il faut être vigilant – sous peine de perdre une bonne partie de sa récolte – sont :
C’est pour se prémunir de ces risques que l’Homme a inventé différents dispositifs que l’on appelle jauges, silos ou caves.
Une façon simple de conserver betteraves, carottes, céleri-rave, panais, radis noir etc., est tout simplement de les laisser au jardin. Recouvrez vos légumes racines avec une bonne couche de feuilles ou de paille, environ 25cm. Recouvert de ce tapis protecteur vos légumes passeront l’hiver sans geler. Un manteau de neige produira le même effet de protection à vos légumes.
La jauge ou le silo en sont une version améliorée où le risque de pourriture est nettement diminué.
Creuser à la bêche une tranchée de 30cm de profondeur, d’un 1m de large. Pour la longueur, ça dépendra de la quantité de légumes à stocker.
Déposer la terre le long d’un ou des deux cotés de la jauge, elle nous servira lors de l’étape finale.
Le sol du fond de la jauge doit toujours rester drainant. Réaliser un lit de sable de 10cm dans le fond de la jauge pour lutter contre une éventuelle humidité stagnante.
Disposer vos légumes-racines dans le sable, racines vers le bas.
Une fois votre récolte bien rangée, on va pouvoir refermer notre jauge.
Disposez des planches de bois de 1.20m de long afin de fabriquer un toit à notre jauge. Les planches sont jouxtées bord à bord.
Un vide d’air de 5-10cm doit subsister pour la ventilation entre les planches et les légumes.
Recourir le tout de 10cm de paille pour bien isoler, puis recouvrir de terre, et former un chapeau avec celle-ci afin que l’eau de pluie puisse s’évacuer sur les côtés.
Pour les silos le principe est le même, à la différence près que se sont des dispositifs conçus pour stocker bien souvent plus de marchandise.
Ici, les carottes sont stockées:
Il est incroyable de voir toute l’ingéniosité développée par l’Homme pour la conservation des légumes. Alors n’hésitez pas à user de votre créativité, le tout en fonction de vos besoins et attentes mais aussi en fonction des ressources disponibles.
Pour ce qui est du risque des rongeurs, s’ils vous posent des problèmes il va falloir mettre vos réserves à l’abri dans un conteneur fermé ou dans une cave, elle aussi bien fermée !
Les campagnols n’aiment ni les feuilles mortes de noyer ni les déchets d’ail. Ils peuvent donc jouer un rôle répulsif, mais attention l’attraction créée pas votre récolte peut l’emporter sur le répulsif !
Maraîchage sur sol vivant, Permaculture - Centre de formation et Vente directe