Se former en ligne au Maraîchage sur Sol Vivant : notre formation à distance

Depuis plus de 12 ans, Benoît Le Baube pratique le Maraîchage sur Sol Vivant (MSV) à la ferme de Cagnolle. Ces années d’expérimentation lui ont permis de développer des techniques culturales ultra-simplifiées permettant de produire des légumes de qualité en quantité, tout en améliorant la qualité de ses sols.

Benoît entreprend alors de partager ses découvertes à travers sa chaîne YouTube « La Ferme de Cagnolle » et élabore dès 2018 une formation de 3 jours en présentiel à la ferme pour les personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances du MSV.

Avec l’objectif de diffuser encore plus largement ces pratiques, nous avons élaboré en 2022 une formation 100 % en ligne qui synthétise l’essentiel de ce que vous devez savoir pour vous lancer dans la culture sur sol vivant. Explications.

À qui s’adresse notre formation au maraîchage (MSV) en ligne ?

Notre formation à distance s’adresse aux maraîchers déjà installés désireux de mettre en place des pratiques de maraîchage sur sol vivant (MSV) et aux porteurs de projets souhaitant acquérir des techniques innovantes et des outils pour faciliter leur installation. La formation est également ouverte aux jardiniers amateurs et autres particuliers désireux de découvrir nos méthodes culturales sur sol vivant.

Le contenu : tour d’horizon d’une ferme bio sur sol vivant

La formation en ligne est composée d’un contenu vidéo exclusif (environ 9h) et de documents téléchargeables pour outiller votre projet. Elle est centrée autour des grandes thématiques ci-dessous :

Agronomie

Le module agronomique entreprend de vulgariser les fondements sur lesquels Benoît s’appuie pour cultiver sur sol vivant. Sont notamment abordés : 

  • les notions fondamentales du fonctionnement des écosystèmes (sol, gestion de l’eau)
  •  le rôle de la matière organique dans la fertilité des sols et dans la nutrition des plantes
  •  l’impact des pratiques agricoles sur la santé des plantes et sur la gestion des bio-agresseurs.

Itinéraires techniques

Ce module reprend les itinéraires techniques de 16 légumes et fruits emblématiques d’une ferme maraîchère diversifiée (tomate, salade, pomme de terre, etc.).

Données économiques

Chaque culture de légume se voit accompagnée d’une analyse économique afin de faire les choix techniques les plus pertinents.

Organisation

Ce module vous plonge au cœur de l’organisation de la ferme de Cagnolle : gestion des matières organiques, outils utilisés et leur plan pour les réaliser vous-même, etc.

Les atouts : poursuivez votre apprentissage au cours du temps

Premier atout : l’accès à la formation est illimité dans le temps. Vous pourrez y revenir dès que vous le souhaitez !

Deuxième atout : nous allons ajouter des modules additionnels gratuits au cours du temps. Vous pourrez ainsi poursuivre votre apprentissage.

Le tarif

La formation est proposée au tarif de 230 €.

En mai 2022 seulement, pour fêter le lancement de la formation en ligne, bénéficiez d’un tarif préférentiel de 180€.