On parle de nous
La Ferme de Cagnolle a depuis ses débuts été citée plusieurs fois par la presse régionale généraliste ou spécialisée.
Voici quelques articles, plus ou moins anciens, présentant notre activité et notre philosophie. Amusez-vous, comme nous, à découvrir leur vision de notre ferme, de nos techniques, et de nos valeurs, et leur manière de l’exprimer à leurs lecteurs.
C’est cette fois-ci sur les ondes de France Bleu Périgord que Benoît et Romain sont revenus sur le succès du documentaire “une ferme sur sol vivant”. C’était également l’occasion d’expliquer aux auditeurs les fondamentaux d’une agriculture bio sur sol vivant. Invitée à l’antenne, la cheffe du restaurant Le Trait d’Union à Vézac, qui s’approvisionne en légumes à la ferme, a témoigné de la grande qualité de nos produits.
Paru en février 2022.
Dans ce nouveau portrait de la Ferme de Cagnolle réalisé par Sud Ouest à l’écrit et en vidéo, on découvre une synthèse des pratiques de Benoît et de l’agronomie du sol vivant qui lui permet notamment de cultiver des légumes sans irrigation, dans des sols ayant beaucoup retenu l’eau en automne et en hiver. Une vraie piste d’avenir face aux sécheresses amenées à se multiplier dans les années à venir !
Paru en août 2022.
Dans cet article paru en pleine canicule et crise sécheresse en France à l’été 2022 et en réponse à d’autres média qui promeuvent des pratiques douteuses, Mediapart met en lumière des maraîchers engagés en sol vivant, dont la Ferme de Cagnolle.
Paru en juillet 2022.
Invité au micro de France Bleu Périgord pour parler du film “une ferme sur sol vivant”, Romain raconte l’histoire de Benoît, qui a réussi à redonner vie aux sols pauvres de la ferme pour en faire une terre extrêmement fertile, en s’inspirant de la nature.
Le réalisateur explique que le documentaire s’adresse à tous les jeunes qui souhaitent s’installer avec des pratiques agroécologiques et montrer la réussite de ce système. Paru en décembre 2021.
Cet article retrace l’histoire de la rencontre entre Romain, réalisateur, et Benoît, maraîcher. Des premières vidéos sur YouTube au film “une ferme sur sol vivant”, la journaliste revient sur le succès du documentaire qui met en lumière des pratiques de maraîchage bio sur sol vivant.
Paru en février 2022.
Dans ce magazine au titre évocateur sont décryptées les tendances de la révolution qui remet l’Homme à sa place.
Notre démarche y est décrite comme « à la lisière du survivalisme soft », ce qui nous a fait sourire :). Paru en Décembre 2019
L’ambition de ce webzine est de mettre en lumière les acteurs du changements, les créateurs de solutions, les projets qui oeuvrent pour une transition écologique et sociale.
Nous nous sommes bien trouvés !
Paru en Juillet 2019.
A l’occasion de la présentation du concept de cantine 100% bio du collège Pierre Fanlac à Belvès en Septembre 2019, la Ferme de Cagnolle est présentée parmi les fournisseurs.
Quelques images et quelques mots pour expliquer notre manière de produire bio.
Ce bel article daté de Mai 2019, que vous pouvez consulter en tant qu’abonné du quotidien, présente la Ferme de Cagnolle, notre démarche de production et notre philosophie de vie.
Dans cet article consultable par tous paru en Juin 2019, le quotidien Sud-Ouest expérimente notre manière d’éveiller les consciences de nos visiteurs aux enjeux de demain : pourquoi et comment mieux produire ?
Paru en avril 2019, cet article présente nos techniques de maraîchage sur sol vivant inspirées de la permaculture et notamment notre démarche d’agro-recyclerie.
Ce bel article daté de Mai 2019, que vous pouvez consulter en tant qu’abonné du quotidien, présente la Ferme de Cagnolle, notre démarche de production et notre philosophie de vie.
En Juillet 2018, nous recevions le Président du Conseil départemental, accompagnés de plusieurs élus et experts en agriculture et alimentation bio. Sud Ouest a commenté cette visite.
En Novembre 2018, le quotidien Sud Ouest présente la formation de François Hirissou que nous recevons sur la Ferme pour permettre aux participants de mieux comprendre la vie du sol, son fonctionnement, et comment cultiver sur sol vivant.
En Juin 2018, nous avons convié plusieurs médias à la découverte de la récolte de nos caïeux d’ail, afin de démontrer le rendement permis par nos techniques de maraîchage sur sol vivant. Sud Ouest était présent et a commenté cette démonstration.
Juin 2018 a aussi été l’occasion d’une formation mémorable aux côtés d’Olivier Husson, agronome et chercheur au Cirad, qui nous a parlé du pH, du Redox et de la conductivité électrique dans les sols. Sud Ouest a résumé ces journées instructives.
En Avril 2018, les formations commençaient à s’enchaîner à un rythme plus régulier à la Ferme, et nous recevions des élèves et stagiaires dans nos champs. Sud Ouest a couvert l’événement.
En Avril 2017, le quotidien Sud Ouest présente la formation de François Hirissou que nous recevons sur la Ferme pour permettre aux participants de mieux comprendre la vie du sol, son fonctionnement, et comment cultiver sur sol vivant.
En Juillet 2017, Reussir le Périgord mettait en avant notre dôme géodésique encore en construction et notre démarche d’aquaponie alors précurseure en Dordogne.
En Mai 2016, nous recevions des visiteurs à la Ferme à l’occasion de la Fête de la Nature : organisation d’un repas en mode auberge espagnole, et projection du film « Les Chemins de la Terre » en présence des réalisateurs. Reportage photo.
Maraîchage sur sol vivant, Permaculture - Centre de formation et Vente directe