LA REVUE DE PRESSE DE LA FERME

On parle de nous

Les médias mentionnent la Ferme dans leurs colonnes

La Ferme de Cagnolle a depuis ses débuts été citée plusieurs fois par la presse régionale généraliste ou spécialisée.
Voici quelques articles, plus ou moins anciens, présentant notre activité et notre philosophie. Amusez-vous, comme nous, à découvrir leur vision de notre ferme, de nos techniques, et de nos valeurs, et leur manière de l’exprimer à leurs lecteurs.

podcast Les Champs des possibles : champ de tournesol et ciel bleu

PODCAST LES CHAMPS DES POSSIBLES

Le 30 septembre 2020, nous avons été invités à parler du Maraîchage Sol Vivant (MSV). Réécoutez le podcast pour découvrir en audio ce qui fait la vie du sol, nos méthodes et techniques pour le rendre fertile, mais aussi notre manière d’amener notre ferme à la résilience.

ADN-revue-21

L'ADN.EU

Dans ce magazine au titre évocateur sont décryptées les tendances de la révolution qui remet l’Homme à sa place.

Notre démarche y est décrite comme  « à la lisière du survivalisme soft », ce qui nous a fait sourire :). Paru en Décembre 2019

récolte de gros oignons à la ferme

PositivR.FR

L’ambition de ce webzine est de mettre en lumière les acteurs du changements, les créateurs de solutions, les projets qui oeuvrent pour une transition écologique et sociale.

Nous nous sommes bien trouvés !
Paru en Juillet 2019.

Reportage France Info sur le collège de Belvès et ses producteurs bio

FRANCEINFO.FR

A l’occasion de la présentation du concept de cantine 100% bio du collège Pierre Fanlac à Belvès en Septembre 2019, la Ferme de Cagnolle est présentée parmi les fournisseurs.

Quelques images et quelques mots pour expliquer notre manière de produire bio.

Benoît le baube dans un champ fleuri

SUD-OUEST.FR

Ce bel article daté de Mai 2019, que vous pouvez consulter en tant qu’abonné du quotidien, présente la Ferme de Cagnolle, notre démarche de production et notre philosophie de vie.

dôme géodésique de la Ferme et groupe d'élèves en formation

Sud-ouest.fr

Dans cet article consultable par tous paru en Juin 2019, le quotidien Sud-Ouest expérimente notre manière d’éveiller les consciences de nos visiteurs aux enjeux de demain : pourquoi et comment mieux produire ?

benoît devant la serre dôme de la ferme

la relève et la peste

Paru en avril 2019, cet article présente nos techniques de maraîchage sur sol vivant inspirées de la permaculture et notamment notre démarche d’agro-recyclerie.

Benoît le baube dans un champ fleuri

SUD-OUEST.FR

Ce bel article daté de Mai 2019, que vous pouvez consulter en tant qu’abonné du quotidien, présente la Ferme de Cagnolle, notre démarche de production et notre philosophie de vie.

Dans la cour de la Ferme, Benoît et Carmen discutent avec les élus du Conseil

Sud-ouest.fr

En Juillet 2018, nous recevions le Président du Conseil départemental, accompagnés de plusieurs élus et experts en agriculture et alimentation bio. Sud Ouest a commenté cette visite.

logo du quotidien Sud Ouest

sud-ouest.fr

En Novembre 2018, le quotidien Sud Ouest présente la formation de François Hirissou que nous recevons sur la Ferme pour permettre aux participants de mieux comprendre la vie du sol, son fonctionnement, et comment cultiver sur sol vivant.

Benoît pèse une cagette de sa récolte d'ail en bulbes

SUD-OUEST.FR

En Juin 2018, nous avons convié plusieurs médias à la découverte de la récolte de nos caïeux d’ail, afin de démontrer le rendement permis par nos techniques de maraîchage sur sol vivant. Sud Ouest était présent et a commenté cette démonstration.

Olivier Husson dans les vergers de la Ferme de Cagnolle, avec des élèves

Sud-ouest.fr

Juin 2018 a aussi été l’occasion d’une formation mémorable aux côtés d’Olivier Husson, agronome et chercheur au Cirad, qui nous a parlé du pH, du Redox et de la conductivité électrique dans les sols. Sud Ouest a résumé ces journées instructives.

Benoît et quelques stagiaires discutent dans un champ

sud-ouest.fr

En Avril 2018, les formations commençaient à s’enchaîner à un rythme plus régulier à la Ferme, et nous recevions des élèves et stagiaires dans nos champs. Sud Ouest a couvert l’événement.

groupe de 75 élèves dans les champs de la Ferme de Cagnolle

SUD-OUEST.FR

En Avril 2017, le quotidien Sud Ouest présente la formation de François Hirissou que nous recevons sur la Ferme pour permettre aux participants de mieux comprendre la vie du sol, son fonctionnement, et comment cultiver sur sol vivant.

reussir-le-perigord-dome

Reussirleperigord.fr

En Juillet 2017, Reussir le Périgord mettait en avant notre dôme géodésique encore en construction et notre démarche d’aquaponie alors précurseure en Dordogne.

Benoît anime une visite de la ferme avec des visiteurs

sud-ouest.fr

En Mai 2016, nous recevions des visiteurs à la Ferme à l’occasion de la Fête de la Nature : organisation d’un repas en mode auberge espagnole, et projection du film « Les Chemins de la Terre » en présence des réalisateurs. Reportage photo.